Notre histoire

DEUTZ
Associé à
de nombreux grands noms


L'histoire de l'entreprise DEUTZ - associée à de nombreux grands noms. Nos collaborateurs sont le moteur du succès de notre entreprise. Cela vaut pour l'ensemble de notre équipe et pour les nombreuses personnalités dont les noms sont aujourd'hui encore synonymes de systèmes d'entraînement, de technologie et de progrès : des têtes d'affiche de l'histoire des moteurs.

Têtes de pont

1832 – 1891

Après avoir suivi une formation de commerçant, Nicolaus August Otto travailla comme représentant commercial à Cologne à partir de 1853, mais s'intéressa rapidement à la technologie des moteurs à combustion interne. En 1862, il commença à expérimenter un moteur à quatre temps de sa propre conception, mais celui-ci ne fut pas aussi performant qu'il l'avait espéré en raison du caractère explosif de la combustion du carburant. Otto rencontra Eugen Langen, ingénieur et fabricant de sucre à Cologne. Il abandonna son emploi de représentant commercial et fonda en 1864, avec Eugen Langen, la société N. A. Otto & Cie à Cologne, la première usine au monde dédiée exclusivement à la production de moteurs à combustion interne et précurseur de l'actuelle DEUTZ AG. Un moteur à gaz atmosphérique développé par Otto et Langen a reçu une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1867 à Paris en tant que moteur le plus économique pour les petits commerces. En 1876, le moteur à quatre temps d'Otto était le premier moteur à combustion interne au monde présentant le plus grand potentiel de développement pour tous les types de carburants et toutes les applications. En 1882, il reçut un grand honneur : la faculté de philosophie de l'université de Würzburg lui décerna un doctorat honorifique, Doctor Philosophiae honoris causa, en même temps qu'à Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone.

Otto acheva ses travaux sur le moteur à combustion interne avec l'invention de l'allumage magnétique à basse tension, condition préalable pour rendre un moteur à combustion interne indépendant de l'alimentation en gaz du réseau. Il mourut à Cologne le 26 janvier 1891, à l'âge de 59 ans seulement. Aujourd'hui encore, une pierre tombale au cimetière Melaten de Cologne rend hommage à l'inventeur du cycle à quatre temps.

Dans le cadre des célébrations marquant le centenaire de l'automobile aux États-Unis, Otto a été intronisé au Automotive Hall of Fame de Detroit, aux côtés de Wilhelm Maybach. Il rejoint ainsi les rangs de ceux qui ont reçu la plus haute distinction mondiale pour leurs services rendus à l'industrie automobile. En guise d'honneur supplémentaire, il a été intronisé au European Automotive Hall of Fame à Genève le 5 mars 2002.

1833 – 1895

Né à Cologne le 9 octobre 1833, Eugen Langen étudie l'ingénierie, la mécanique et la chimie à l'École polytechnique de Karlsruhe à partir de 1850. En 1858, il devient associé dans la sucrerie de son père à Cologne. Sa première invention notable fut une grille de haut niveau permettant une utilisation plus économique du charbon brun (lignite) pour la production d'électricité. Elle fut suivie d'un nouveau système de régénération du charbon animal, utilisé comme aide à la purification de la mélasse dans la production de sucre.

En 1870, avec un groupe d'amis, il fonda la société Pfeifer & Langen, qui ouvrit sa première usine à Elsdorf, près de Cologne. Il acquit rapidement une réputation mondiale en tant que grand réformateur technique de l'industrie sucrière ; sa méthode de raffinage du sucre dans une centrifugeuse, puis de transformation en cubes, remplaça l'ancienne méthode de purification qui donnait un morceau de sucre en forme de pain. Son invention d'un rail suspendu pour les monte-charges dans l'usine afin de transporter le sucre et d'autres ingrédients devint le prototype sur lequel fut construit le chemin de fer suspendu de Wuppertal. Il joua également un rôle majeur dans le développement du droit allemand des brevets. Il joua souvent un rôle utile et décisif dans la création de nouvelles entreprises et banques et dans la restructuration de celles qui existaient déjà.

Une autre grande réussite fut sa collaboration avec un homme d'affaires nommé Nicolaus August Otto. En 1863, ils fondèrent à Cologne la société N. A. Otto & Cie, la première usine de moteurs au monde et l'ancêtre de l'actuelle DEUTZ AG. C'est grâce à Eugen Langen que Nicolaus August Otto a pu travailler en toute tranquillité au développement de son moteur à quatre temps, qui a donné naissance en 1876 à Cologne à la motorisation du monde entier. Eugen Langen est décédé le 2 octobre 1895 dans sa propriété rurale, Haus Etzweiler, près d'Elsdorf, et a été inhumé dans le caveau familial du cimetière Melaten à Cologne.

1834 – 1900

Another great success was his collaboration with a businessman named Nicolaus August Otto. In 1863, they founded the N. A. Otto & Cie, the world's first engine factory and the forerunner of today's DEUTZ AG. It was thanks to Eugen Langen that Nicolaus August Otto was able to work in peace on the development of his four-stroke engine, which in 1876 in Cologne gave birth to the motorization of the whole world. Eugen Langen died on October 2, 1895 at his country estate, Haus Etzweiler, near Elsdorf, and was buried in the family vault in Cologne's Melaten cemetery.

 

Gottlieb Daimler est décédé le 6 mars 1900, entouré de sa famille.

1846 – 1929

Wilhelm Maybach est né à Heilbronn le 9 février 1846, fils d'un maître ébéniste. Ses parents sont décédés lorsqu'il était encore jeune. Il a été envoyé dans un foyer caritatif à Reutlingen, près de Stuttgart, où les jeunes sans ressources recevaient une éducation de base. Au cours de son apprentissage d'ingénieur, il a montré un talent inhabituel pour les sciences. Il est devenu dessinateur dans l'usine d'ingénierie rattachée à l'institution caritative, qui a été reprise par Gottfried Daimler en 1867. Il est resté aux côtés de Daimler pendant de nombreuses années en tant que son assistant le plus proche, et en 1872, Gottlieb Daimler l'a appelé à Cologne pour occuper le poste de chef du bureau d'études de l'usine de moteurs à gaz DEUTZ AG. Au cours des années qui suivirent, Maybach ne se contenta pas de lancer la production en série des moteurs à gaz atmosphériques d'Otto et Langen, mais aussi celle du moteur à quatre temps inventé par Otto.

Lorsque Daimler quitta Cologne en 1882, Maybach l'accompagna à Cannstatt, dans la banlieue de Stuttgart. Il fut le concepteur à l'origine du développement des véhicules à moteur, depuis la première motocyclette en 1885 et la « Reitwagen » jusqu'à la première automobile Daimler en 1886 et la première « Mercedes » (du nom de la fille de Maybach) en 1901.

En 1907, il quitte la Daimler Motor Company et, deux ans plus tard, fonde avec son fils la société Maybach-Motorenbau GmbH à Friedrichshafen, à l'extrémité orientale du lac de Constance. Son travail remarquable dans le domaine du développement des moteurs et des véhicules à moteur est largement reconnu, et il reçoit des médailles, des titres et un doctorat honorifique de l'université des sciences appliquées de Stuttgart. En 1922, le VDI (Verein Deutscher Ingenieure) lui décerna sa plus haute distinction, la médaille commémorative Grashof.

Wilhelm Maybach est décédé en 1929 à l'âge de 84 ans.

1858 – 1913

Rudolf Diesel est né à Paris le 18 mars 1858 de parents allemands. Lorsque la guerre franco-prussienne éclata en 1870, ses parents quittèrent Paris pour s'installer à Londres, mais envoyèrent leur fils Rudolf à Augsbourg pour étudier au Collège du commerce et de l'industrie. De 1875 à 1880, il étudie à l'École polytechnique de Munich, où l'un de ses professeurs est Carl Linde, dont les cours l'incitent à s'intéresser particulièrement aux problèmes liés aux moteurs thermiques. Le 27 mars 1892, Diesel déposa un brevet pour un « procédé de fonctionnement et de construction pour moteurs à combustion interne », qui constituait la base de ce qu'il appellera plus tard le « moteur à combustion interne à auto-allumage ». À peine un mois plus tard, il soumit une offre écrite à la Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG (GFD) à Cologne pour reprendre son idée, mais Eugen Langen la rejeta. En 1893, il obtint ce brevet sous le numéro DRP 67207. Après qu'une discussion à Berlin avec Eugen Langen n'aboutit pas non plus à un accord, l'invention fut concédée sous licence à Maschinenfabrik Augsburg (aujourd'hui MAN), Krupp et les frères Sulzer.

En 1897, Maschinenfabrik Augsburg réussit enfin à construire le premier moteur diesel fonctionnel. Son rendement était de 26,6 % ! Ce prototype est aujourd'hui exposé au Deutsches Museum de Munich. Le premier moteur diesel pratique fut livré en 1898, et la même année, GFD réussit à produire le premier moteur diesel sans traverse. Le brevet de Diesel expira en 1907, après quoi GFD commença la production en série de moteurs diesel pouvant atteindre 400 ch.

Rudolf Diesel a vécu assez longtemps pour voir les usines et les centrales électriques passer des moteurs à vapeur aux moteurs diesel, les premières locomotives diesel circuler sur les voies ferrées et les grands paquebots de passagers être équipés de moteurs diesel. En 1913, à l'âge précoce de 55 ans, il a perdu la vie dans une chute tragique depuis un navire traversant la Manche entre Anvers et l'Angleterre.

1861 – 1942

Robert Bosch est né le 23 septembre 1861 à Albeck, près d'Ulm, onzième d'une fratrie de douze enfants. Il y fréquente l'école de 1869 à 1876. Il effectue ensuite un apprentissage de trois ans comme mécanicien de précision et devient compagnon en 1879, voyageant de ville en ville pour acquérir davantage d'expérience. Cologne, Stuttgart, New York et Londres ne sont que quelques-unes des étapes de son parcours éducatif. De retour en Allemagne en 1886, il a ouvert un atelier de mécanique de précision et d'ingénierie électrique, où il a construit en 1897 un dispositif d'allumage magnétique très similaire à celui développé, mais non breveté, par la société Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG de Cologne. Il a consigné cela dans ses mémoires : " À cette époque, à l'été 1897, le propriétaire d'un petit atelier d'usinage est venu me voir et m'a demandé si je pouvais lui fabriquer un dispositif similaire à celui utilisé par Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG dans ses moteurs à essence. Il m'a dit qu'un tel dispositif pouvait être vu à Schorndorf. Je m'y suis rendu et j'ai trouvé un dispositif magnétique à basse tension avec un accessoire détachable. Je me suis renseigné auprès de DEUTZ pour savoir si ce dispositif avait été breveté. Je n'ai trouvé aucune indication ailleurs que ce dispositif pouvait être breveté, alors j'en ai fabriqué un moi-même... ".

Cet exemplaire d'un dispositif d'allumage magnétique de Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG a sans doute été l'un des fondements les plus importants du groupe Bosch, aujourd'hui spécialisé dans l'électricité et l'électronique.

Robert Bosch est décédé le 12 mars 1942 à l'âge de 80 ans.

1876 – 1939

Né à Beyrouth le 1er février 1876, L'Orange était issu d'une famille huguenote du sud de la France. Il arriva en Allemagne à l'âge de 12 ans. En 1900, il obtint son diplôme à l'université technique de Charlottenburg, où il travailla comme assistant dans le laboratoire thermique. Après son service militaire et un bref passage à Ilsenburg dans les montagnes du Harz, sa carrière technique débuta en 1904 lorsqu'il devint ingénieur d'essai pour les gros moteurs à gaz chez Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG (GFD) à Cologne.

En 1908, il réussit à concevoir un moteur à chambre de combustion divisée, principe à l'origine du futur moteur diesel sans compresseur. Cela donna lieu au brevet n° DRP 238 832, déposé le 22 juillet 1908 et accordé le 3 octobre 1911, mais GFD ne l'utilisa jamais.

Le 1er octobre 1908, L'Orange devient ingénieur en chef chez Benz & Co, Rheinische Gasmotorenfabrik à Mannheim, et est nommé au conseil d'administration en 1912. Après une brève période de service militaire, il fut rappelé dans l'entreprise pour développer notamment des moteurs de sous-marins. S'appuyant sur l'expérience acquise à Cologne, il mit au point la chambre de précombustion, dernière avancée décisive dans le développement du moteur diesel sans compresseur.

En 1922, la société fut scindée en deux entités : Motoren-Werke Mannheim AG (MWM), anciennement Benz Stationärer Motorenbau, et Benz & Cie, Rheinische Automobil- und Motorenfabrik AG. Il devint alors directeur général de MWM. En 1926, il quitta cette société et se lança dans une activité indépendante dans le domaine de la recherche et de la conception.

En 1932, avec ses fils Harro et Rudolf, il fonde la société " Gebrüder L'Orange Motorzubehör ", spécialisée dans le développement et la production de systèmes d'injection de carburant. Le 11 janvier 1939, L'Orange reçoit un doctorat honorifique de l'Académie technique, mais décède peu après, le 30 juillet 1939, à Stuttgart.

L'entreprise est restée une entreprise familiale jusqu'en 1978, date à laquelle elle a rejoint le groupe ITT pendant sept ans, avant d'être rachetée par MTU en 1985. Aujourd'hui, L'Orange GmbH est une filiale à 100 % de MTU à Friedrichshafen et fait donc partie du groupe DaimlerChrysler.

1881 – 1946

It all began at Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG in the Deutz district of Cologne, now known as DEUTZ AG, with the four-stroke engine developed by Nicolaus August Otto in 1876, which became the basis for later vehicle engines. In 1886, Carl Benz and Gottlieb Daimler presented the first vehicles powered by internal combustion engines. By 1906, around 3,500 cars had been produced in Germany, but German manufacturers were unable to meet domestic demand.

This prompted Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG to analyse the automotive market in 1907. The hope of finding sufficient sales, especially in the domestic market, was well-founded, and the opportunity was seized to recruit a promising design engineer, who even brought the complete plans for a vehicle with him: Ettore Bugatti. Born in Milan on 15 September 1881, Bugatti initially worked in his home town before moving to Alsace (then part of the German Empire) to work for Baron de Diederich's Grafenstaden machine factory.

 

Cependant, la situation qu'il y trouva ne semblait pas lui offrir de grandes perspectives, il décida donc d'accepter un poste chez Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG, dans ce qui s'appelait alors Cöln-Deutz, car les conditions financières devaient lui sembler très alléchantes. Les recherches de Bugatti semblent avoir été très favorables, et un contrat fut signé le 1er septembre 1907. Le moteur quatre cylindres en ligne à quatre temps conçu par Bugatti, avec son arbre à cames en tête entraîné par un arbre principal et ses soupapes suspendues, était très en avance sur son temps. Les véhicules à transmission par chaîne et arbre devaient être construits dans la succursale berlinoise de Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG.

Des problèmes de coordination entre Bugatti et la direction de l'entreprise, ainsi que des difficultés liées à la rentabilité de la production des véhicules, ont conduit à la résiliation du contrat avec Bugatti en 1909, alors qu'il avait initialement été conclu pour une durée de cinq ans. La production a cessé après la fabrication d'une cinquantaine de voitures seulement. La production automobile chez DEUTZ n'a donc été qu'un bref épisode dans l'histoire de l'entreprise. Ettore Bugatti s'installa à Molsheim. Le logo ovale précédemment utilisé pour les voitures produites à Cologne-Deutz, avec l'inscription DEUTZ, portait désormais le nom BUGATTI.

Ettore Bugatti est décédé le 21 août 1947 en France.

Jalons

Nous faisons bouger le monde - depuis 1864.

La première usine de moteurs au monde a été fondée cette année-là sous le nom de N. A. Otto & Cie. DEUTZ peut s'enorgueillir d'une histoire riche en événements : de l'invention du moteur Otto au premier moteur à hydrogène de DEUTZ, le TCG 7.8 H2.

En savoir plus