Prix Nicolaus August Otto

Le prix de la formation décisive de l'avenir

Fondée par Nicolaus August Otto, pionnier et co-inventeur du principe des quatre temps, l'entreprise traditionnelle basée à Cologne a réussi à se réinventer en permanence et à relever les défis posés par l'évolution des facteurs avec une force d'innovation.

En décernant le prix Nicolaus August Otto, qui porte le nom de son fondateur, DEUTZ AG entend annoncer une renaissance symbolique de l'innovation et de l'esprit de pionnier. C'est pourquoi le prix Nicolaus August Otto est décerné pour avoir façonné l'avenir de manière décisive, pour une technologie novatrice, pour une futurologie révolutionnaire et pour l'accomplissement d'une vie exceptionnelle. Il vise à honorer les visionnaires de notre époque et, doté d'un prix de 30 000 euros, à promouvoir les nouvelles grandes idées des lauréats.


Pour en savoir plus :

Prix Nicolaus Augst Otto

#nicolausaugustottoaward #naoa

Le fabricant de moteurs DEUTZ a décerné le prestigieux prix Nicolaus August Otto pour la septième fois. Le prix de l'innovation du fabricant de moteurs porte le nom de l'inventeur du moteur à quatre temps et du fondateur de l'entreprise qui allait devenir DEUTZ AG.

Cette année, la cérémonie de remise du prix a eu lieu le 2 juillet 2025 dans le cadre de la conférence chiotec à Aix-la-Chapelle.

Le prix

Depuis plus de 160 ans, DEUTZ AG est synonyme de technologie d'entraînement inégalée, ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'entraînement révolutionnaires. Fondée par Nicolaus August Otto, pionnier et co-inventeur du principe des quatre temps, l'entreprise traditionnelle basée à Cologne a réussi à se réinventer en permanence et à relever les défis posés par l'évolution des facteurs grâce à sa force d'innovation.

En décernant le prix Nicolaus August Otto, qui porte le nom de son fondateur, DEUTZ AG entend annoncer une renaissance symbolique de l'innovation et de l'esprit de pionnier. C'est pourquoi le prix Nicolaus August Otto est décerné pour avoir façonné l'avenir de manière décisive, pour une technologie novatrice, pour une futurologie révolutionnaire et pour l'accomplissement exceptionnel d'une vie. Il vise à honorer les visionnaires de notre époque et, doté d'un prix de 30 000 euros, à promouvoir les nouvelles grandes idées des lauréats.

Le Dr Sebastian C. Schulte, PDG de DEUTZ AG, a prononcé le discours d'éloge du lauréat de l'année 2025. DEUTZ AG est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'entraînement pour les applications hors route dans la gamme de puissance allant jusqu'à 620 kW.

Le lauréat 2025

En 2025, DEUTZ AG a décerné son prix de l'innovation au Dr Lilian Schwich, fondatrice et co-directrice générale de cylib.

Le prix Nicolaus August Otto récompense les personnes qui veillent à ce que l'innovation, le progrès technologique et le changement se produisent pour aider tout le monde à aller de l'avant.

La septième édition de ce prix renommé, décerné par le spécialiste de l'entraînement basé à Cologne, a particulièrement récompensé le travail de Mme Schwich en tant que fondatrice et co-directrice générale de cylib, pionnière dans le domaine du recyclage des batteries. Créée en 2022 en tant que spin-off de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, cylib a mis au point une technologie qui permet de recycler efficacement et durablement tous les composants des batteries au lithium-ion.

Actuellement, cylib construit à CHEMPARK Dormagen la plus grande installation européenne de recyclage de bout en bout des batteries lithium-ion, avec une capacité prévue de 30 000 tonnes de batteries en fin de vie par an. L'installation, dont la mise en service est prévue pour 2027, desservira des clients des secteurs de l'automobile, des batteries et de la chimie. Le processus OLiC innovant, basé sur l'eau, qui a été testé avec succès à Aix-la-Chapelle, offre une efficacité de recyclage de plus de 90 % et réduit l'empreinte carbone jusqu'à 80 % par rapport à l'extraction des matières premières. cylib établit ainsi une nouvelle référence pour la sécurité des ressources durables et l'économie circulaire européenne.

NICOLAUS AUGUST OTTO


Après avoir suivi une formation pour devenir homme d'affaires, Otto travaille comme représentant commercial à Cologne à partir de 1853 et commence à s'intéresser de près à la technologie des moteurs à combustion interne.


1853

Otto commence à tester un moteur à quatre temps qu'il a construit lui-même, mais qui ne lui apporte pas le succès escompté en raison de la nature explosive du carburant.


1862

Otto gives up his job as a traveling salesperson and, together with the engineer and sugar manufacturer Eugen Langen, founds N.A.Otto & Cie. (DEUTZ AG today) - the first factory in the world dedicated to the production of internal combustion engines.


1864

Un moteur à gaz atmosphérique développé par Otto et Langen remporte la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris pour être le moteur le plus économique pour les petites entreprises.


1867

Otto complète le moteur à quatre temps à charge comprimée, qui peut être utilisé pour tous les types de carburants et toutes les applications.


1876

Otto reçoit un doctorat honorifique de la Faculté de philosophie de l'Université de Würzburg, tout comme Bell, l'inventeur du téléphone.


1882

Otto achève ses travaux sur le moteur à combustion interne avec la mise au point de l'allumage magnéto-électrique à basse tension, condition préalable à l'indépendance des moteurs à combustion interne vis-à-vis du réseau de gaz.


1890s

Otto décède le 26 janvier à Cologne, à l'âge de 59 ans. Au cimetière Melaten de Cologne, une tombe d'honneur rend aujourd'hui hommage à l'inventeur du principe du moteur à quatre temps.


1891

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l'histoire automobile des États-Unis, Otto est intronisé au Automotive Hall of Fame de Detroit aux côtés de Wilhelm Maybach.


1996

Le 5 mars 2002, Otto est intronisé au Panthéon européen de l'automobile à Genève.


2002

Le prix Nicolaus August Otto est décerné pour la première fois.


2019