Notre histoire

Nous faisons avancer le monde
- depuis 1864.


La première usine de moteurs au monde a été fondée cette année-là sous le nom de N. A. Otto & Cie. L'histoire de DEUTZ est jalonnée de nombreux faits marquants : de l'invention du moteur Otto au premier moteur à hydrogène de DEUTZ, le TCG 7.8 H2.

Jalons

DEUTZ célèbre son 160e anniversaire lors d'une cérémonie

DEUTZ AG célèbre son 160e anniversaire le 3 mai 2024 lors d'une cérémonie à Cologne. Des invités issus du monde politique, économique et social se sont réunis sur l'ancien site du plus ancien fabricant de moteurs au monde. Le ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et le maire de Cologne, Henriette Reker, ont également rendu hommage à l'entreprise. DEUTZ a également remis le prix Nicolaus August Otto de cette année.

DEUTZ acquiert Blue Star Power Systems

En procédant à cette acquisition, DEUTZ poursuit sa croissance dans le secteur en plein essor de l'approvisionnement en énergie décentralisée et jette les bases d'une offre de solutions complètes pour la production locale d'électricité. DEUTZ passe ainsi d'un statut de fabricant de composants à celui de fournisseur de solutions.

Le segment DEUTZ NewTech a son propre CEO

L'entreprise a annoncé lors de l'assemblée générale annuelle que Bert van Hasselt sera le nouveau PDG responsable du segment DEUTZ NewTech et du développement ciblé des groupes motopropulseurs alternatifs. Cette décision fait suite à la réorganisation du segment entamée l'année dernière.

DEUTZ ouvre une station de ravitaillement HVO sur le site de Cologne

Depuis juin 2024, tous les véhicules diesel du groupe sur le site peuvent utiliser le carburant diesel paraffinique HVO. Cette mesure s'applique à l'ensemble de la flotte de l'entreprise à Cologne, y compris les voitures de fonction, les véhicules de sécurité Deutz, les chariots élévateurs et les véhicules d'essai et de service.

DEUTZ vend Torqeedo à l'investisseur stratégique Yamaha Motor Co.

DEUTZ vend Torqeedo, le premier fabricant mondial de moteurs hors-bord et in-bord, à Yamaha Motor Co, Ltd. La vente de Torqeedo libère des ressources qui permettront à DEUTZ de se concentrer à l'avenir sur le développement de solutions de propulsion alternatives et de se focaliser davantage sur les besoins du marché et des clients.

DEUTZ développe ses activités de service

Le groupe Diesel Motor Nordic (DMN), présent en Suède, au Danemark et en Finlande, a été entièrement racheté par DEUTZ AG. Le groupe opérera désormais sous le nom de DEUTZ Nordic. L'expansion mondiale des activités de service et de pièces détachées est l'un des trois éléments clés de la stratégie "Dual+" : DEUTZ a l'intention d'améliorer les performances de ses activités existantes dans le domaine des moteurs conventionnels et de développer considérablement ses activités de service afin de poursuivre le développement de son portefeuille technologique à l'épreuve du temps.

Coopération avec Daimler Truck

DEUTZ développe et commercialise des moteurs en coopération avec Daimler Truck - une étape importante vers la poursuite de la croissance de ses activités dans le domaine des moteurs à combustion interne modernes. La coopération a été convenue en janvier et s'appuie sur l'acquisition par Daimler Truck d'une participation de 4,19 % dans DEUTZ. L'accord permet à DEUTZ d'accéder à des moteurs technologiquement avancés, d'attirer de nouveaux groupes de clients et de réduire les coûts de développement.

La nouvelle équipe du conseil d'administration se concentre sur les défis futurs

DEUTZ réorganise son conseil d'administration. Le Dr Sebastian C. Schulte, précédemment directeur financier et directeur du travail, prendra la présidence du conseil d'administration de DEUTZ AG en février. Outre la nomination du Dr Petra Mayer au poste de directrice des opérations (COO) à partir de novembre, DEUTZ AG nomme également Timo Krutoff au poste de directeur financier (CFO) et de directeur du travail. Le Dr Markus Müller, Chief Technology Officer (CTO) de DEUTZ AG, assumera également la responsabilité des ventes. Contrairement à ce qui se passait auparavant, les PDG des régions rendront désormais compte directement au PDG de DEUTZ, le Dr Sebastian C. Schulte.

DEUTZ dévoile la nouvelle génération de PowerTree

En octobre, DEUTZ a dévoilé la nouvelle génération du PowerTree, qui offre des avantages supplémentaires aux clients. Logé dans un conteneur robuste de 10 pieds, le PowerTree est désormais encore plus facile à transporter là où il est nécessaire grâce à une conception optimisée. La station mobile de stockage tampon et de charge rapide dispose d'une capacité de charge allant jusqu'à 150 kW.

 

Le moteur à hydrogène de DEUTZ fait ses preuves dans le cadre d'un projet pilote

En partenariat avec RheinEnergie AG, DEUTZ testera à partir de l'été 2022 la production d'énergie stationnaire basée sur son moteur à hydrogène TCG 7.8 H2. Dans le cadre de ce projet phare, le premier groupe électrogène H2 sera mis en service dans la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de RheinEnergie à Cologne. Le moteur s'avère adapté à la fourniture d'énergie urbaine décentralisée. Associée au stockage de la chaleur, aux pompes à chaleur, aux installations solaires et au stockage de l'électricité, cette technologie permet d'alimenter des quartiers entiers sur une base climatiquement neutre.

Nouveau segment vert

À partir du 1er janvier 2022, toutes les activités liées au développement et à la production de nouveaux groupes motopropulseurs au-delà du moteur diesel seront incluses dans le segment "vert". Cela inclut les technologies électriques telles que le système d'entraînement E360, les systèmes de batteries à haute tension, le PowerTree et le moteur à hydrogène. Le nouveau rapport sectoriel rend également les activités de DEUTZ dans le domaine des moteurs à hydrogène et des piles à combustible beaucoup plus visibles.

DEUTZ s'engage dans le projet de recherche HyCET

En septembre 2022, le ministère fédéral allemand du numérique et des transports approuve la demande de financement du projet de recherche HyCET (Hydrogen Combustion Engine Trucks). Le projet est dirigé par le BMW Group et comprend DEUTZ, DHL Freight, KEYOU, TotalEnergies Marketing Deutschland et le groupe Volvo. HyCET vise à démontrer comment les camions équipés de moteurs à combustion d'hydrogène peuvent rendre la logistique du transport plus durable. Installé dans un camion de 18 tonnes, le moteur à hydrogène DEUTZ démontrera ses capacités lors d'une série de tests pratiques.

DEUTZ poursuit l'expansion de son réseau de service mondial

En 2022, DEUTZ acquiert ses anciens partenaires de service AUSMA Motorenrevisie B.V. (Pays-Bas) et South Coast Diesels (Irlande). Ces entreprises vendent et entretiennent des moteurs diesel sur leur marché national. En outre, la nouvelle société de vente et de service de Stockstadt am Rhein rapproche encore plus DEUTZ de ses clients allemands.

DEUTZ construit son dix millionième moteur

Le 11 novembre, DEUTZ fêtera son dix millionième moteur, un moteur à hydrogène TCG 7.8 H2 qui, comme l'original, est un moteur à quatre temps. "Avec le développement et la production de moteurs hybrides, à pile à combustible et à carburant électronique à faibles émissions, DEUTZ poursuit la tradition de son fondateur, Nicolaus August Otto", a déclaré Ina Brandes, ministre des transports du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, lors de la cérémonie organisée dans le hall d'assemblage de DEUTZ.

DEUTZ dévoile son premier moteur à hydrogène prêt à être commercialisé

En août, le spécialiste des systèmes d'entraînement présente son premier moteur à hydrogène commercialisable, le DEUTZ TCG 7.8 H2. L'entreprise élargit une fois de plus sa gamme de moteurs à émissions faibles ou nulles. Le moteur à hydrogène est neutre sur le plan climatique, très silencieux et produit une puissance de 200 kW. Il convient à toutes les applications.

Unir les forces : DEUTZ et John Deere Power Systems

DEUTZ libère son potentiel de croissance en s'associant à d'autres leaders de l'industrie. En décembre 2020, DEUTZ et John Deere Power System ont décidé de travailler ensemble. Ils construiront un nouveau moteur dans la gamme de puissance allant jusqu'à 130 kW. Les deux entreprises collaboreront au développement et à l'approvisionnement des composants, puis produiront et vendront les moteurs séparément.

Des systèmes d'entraînement efficaces et respectueux de l'environnement

D'ici à la fin de l'année 2020, DEUTZ aura jeté les bases de l'industrialisation des systèmes d'entraînement électriques et hybrides. Le système d'entraînement de base de 360 volts est le premier moteur DEUTZ entièrement électrique. Ce moteur électrique a une puissance allant jusqu'à 75 kW et sera principalement utilisé dans les équipements de soutien au sol, la construction et l'agriculture.

Prendre ses responsabilités - la première stratégie de développement durable à l'échelle du groupe

DEUTZ a adopté une stratégie de développement durable à l'échelle du groupe. Notre objectif de réussir commercialement tout en assumant nos responsabilités sociétales, sociales et environnementales se reflète dans notre principe directeur "Taking Responsibility".
Ce cadre fixe des objectifs pour 2023, tels que la réduction des émissions de nos usines et l'augmentation de l'engagement des employés. L'ensemble des objectifs figure dans le document "DEUTZ Sustainability Vision 2023".

DEUTZ acquiert Futavis, spécialiste des batteries

DEUTZ acquiert Futavis, un développeur de matériel et de logiciels de gestion de batteries. Avec cette acquisition, DEUTZ ajoute les batteries comme élément clé de sa stratégie d'électrification. Futavis dispose d'une grande expertise technique dans les domaines de l'électronique, des logiciels, de la technologie des batteries, des tests de batteries et de la sécurité fonctionnelle. L'acquisition ajoute la technologie des batteries haute tension à l'expertise des systèmes de DEUTZ dans le domaine des entraînements électriques, qui est fournie par sa filiale Torqeedo.

DEUTZ Advanced Configurator : un système modulaire pour des solutions d'entraînement personnalisées

Son portefeuille de produits permet à DEUTZ de répondre rapidement et avec souplesse aux développements technologiques et à l'évolution des conditions du marché. Grâce au système modulaire Advanced Configurator, DEUTZ propose la meilleure combinaison de moteurs conventionnels et électriques. Les solutions personnalisées réduisent les émissions de carbone, la consommation de carburant et les coûts globaux. Une bonne nouvelle pour la planète. Bonne nouvelle pour nos clients.

Pole position : Les moteurs DEUTZ sont prêts pour la phase V

DEUTZ rend ses moteurs plus propres. Avec le label "Stage V ready", DEUTZ est le premier fabricant de moteurs à promettre à ses clients des moteurs conformes à la directive européenne sur les émissions de phase V, qui entrera en vigueur en 2019. La génération de moteurs DEUTZ TCD Stage IV est déjà équipée des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement nécessaires, y compris des filtres à particules diesel. Comme la conception et la construction des moteurs resteront identiques, il n'y aura pas de coûts majeurs sur la voie de la réduction des émissions.

DEUTZ présente les moteurs compacts TCD 2.9 et TCD 3.6

Une toute nouvelle génération de moteurs pour l'industrie de la construction fait ses débuts. Lors de la Bauma 2010, DEUTZ présente la série de moteurs quatre cylindres ultra-compacts, qui a été spécialement développée pour répondre aux besoins de l'industrie dans la plage de puissance inférieure. Grâce à un système de composants complémentaires orienté vers le client, les moteurs offrent des options d'installation flexibles et des coûts d'installation et d'exploitation nettement inférieurs. Avec l'introduction de la norme IV sur les émissions de gaz d'échappement, les nouveaux TCD 2.9 et TCD 3.6 s'appuient sur la légendaire série DEUTZ 2011, qui est toujours en production pour la norme d'émission précédente.

Relever les défis mondiaux

Au milieu de l'année 2003, DEUTZ AG a signé un accord de coopération avec le groupe SAME DEUTZ-FAHR, un fabricant italien de machines agricoles. Le groupe italien devient le principal actionnaire de DEUTZ AG. Grâce à cet accord, l'entreprise de Cologne, qui a déjà un partenaire solide en la personne de Volvo, devient à nouveau le principal fournisseur de moteurs diesel, cette fois pour les tracteurs et les machines de récolte. SAME et DEUTZ entretiennent des relations étroites depuis 1995. Cette année-là, SAME a repris la division des machines agricoles de DEUTZ-FAHR de l'ancienne Klöckner-Humboldt-DEUTZ AG. SAME a son siège à Treviglio, près de Milan. Elle est l'un des plus grands fabricants de tracteurs au monde et est devenue depuis l'un des plus importants acheteurs de moteurs agricoles de Cologne.

Pour le groupe SAME, l'investissement dans DEUTZ est une décision stratégique. Les futures limites européennes en matière d'émissions de gaz d'échappement et de bruit impliquent des investissements importants dans le développement des moteurs. Dans ce contexte, le nombre de moteurs construits par SAME elle-même est trop faible pour permettre une production rentable. La nouvelle coopération résout ce problème à long terme : A moyen terme, SAME DEUTZ-FAHR cessera probablement de produire ses propres moteurs. Pour DEUTZ, cela signifie un volume annuel supplémentaire d'environ 25 000 moteurs agricoles. Cela consolidera l'indépendance de l'entreprise en tant que spécialiste des moteurs et préparera DEUTZ à relever les défis futurs - les machines agricoles constituent un marché de croissance clé au niveau mondial.

DEUTZ coopère avec Volvo

DEUTZ AG mise sur la coopération : En octobre 1998, l'entreprise signe un accord de coopération avec le groupe suédois de construction automobile et d'ingénierie Volvo. Au cours des prochaines années, DEUTZ devient le principal fournisseur de moteurs dans la gamme importante des 4 à 7 litres pour les machines suédoises. Les deux partenaires travaillent également ensemble sur de nouveaux développements dans cette catégorie. Pour souligner la nature à long terme de ce partenariat, Volvo prend une participation de 10 % dans le capital souscrit de DEUTZ AG.

DEUTZ fournit plus de 100 moteurs prototypes à Volvo au cours des années de planification et de projet intensives entre 1999 et 2001. La production en série commencera en 2002 : Dans le cadre de cette coopération, les produits et équipements Volvo hors route d'une capacité de 4 à 7 litres seront équipés de moteurs Volvo de DEUTZ. Aujourd'hui encore, les ingénieurs de DEUTZ et de Volvo sont motivés par la vision et l'innovation d'Otto : Les partenaires développent un moteur doté d'un système d'injection de carburant spécialement mis au point, le DEUTZ Common Rail. Le nouveau moteur diesel fait ses preuves au banc d'essai.

L'état de l'art : La nouvelle usine de moteurs de Cologne-Porz est mise en service

En juin 1993, la nouvelle usine de moteurs de Cologne-Porz a été officiellement inaugurée. C'est l'une des plus modernes de son genre. C'est là qu'a été assemblée la série 1011, qui a connu un grand succès. Avec un volume d'environ 600 millions de DM, il s'agit également de l'investissement le plus important dans l'histoire du groupe Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD). La 500 000e unité sortira des chaînes de production en 2020 : Le moteur refroidi à l'huile et à l'air a été un best-seller.

Le polyvalent inégalé

Une nouvelle classe de moteurs établit de nouvelles normes. Pour la première fois, DEUTZ fournit un moteur avec un système de refroidissement intégré. L'huile n'assure pas seulement une lubrification correcte, mais maintient également la température de fonctionnement sous contrôle. La production de la série 1011 commence en 1988. Douze ans plus tard, le 500 000e exemplaire sort de la chaîne de montage. C'est un chef-d'œuvre d'ingénierie : Seule une quantité d'huile légèrement accrue est nécessaire pour lubrifier le moteur et maintenir une température de fonctionnement sûre à différentes charges. Cette méthode de refroidissement permet également de réduire considérablement le niveau sonore du moteur. Le type de refroidissement et la gamme de puissance rendent cette série unique sur le marché mondial.

Magirus-DEUTZ Saturn II, le best-seller

La vue du Magirus-DEUTZ Saturn II réchauffe encore le cœur des amateurs de camions anciens. Grâce à sa suspension pneumatique, le châssis pouvait être abaissé à l'arrêt de bus - une commodité qui ne deviendrait standard sur les bus à genoux que des décennies plus tard. À partir de 1958, le seul autre client, en dehors de la régie des transports de Cologne, est la Hamburg Hochbahn, qui achète 535 autobus urbains et 130 autobus express de ce type. Pendant un certain temps, DEUTZ parvient à augmenter sa part de marché en Allemagne jusqu'à 15 %. En 1980, l'entreprise s'est retirée du secteur des véhicules. Spécialiste de la production en petites séries, DEUTZ fournit aujourd'hui des moteurs aux constructeurs de véhicules utilitaires du monde entier.

75 ans - et toujours aussi fort : le moteur Otto

Le moteur à allumage commandé, "ancêtre" de la quasi-totalité des moteurs à combustion interne, fête son 75e anniversaire. La même année, le 50 000e tracteur diesel sort de la chaîne de production. Parallèlement, la production du tracteur diesel F1M414 refroidi à l'eau, qui connaît un grand succès, est arrêtée. Tous les tracteurs DEUTZ sont désormais refroidis par air. En 1954, DEUTZ construit son 100 000e moteur diesel refroidi par air. 35 ans plus tard, plus de quatre millions d'unités ont été vendues.

La reconstruction après la guerre

Cinq ans après la fin de la guerre, la production est presque revenue à la normale. 60 % des bâtiments ont été remis en service et les 13 000 employés produisent 40 000 moteurs d'une puissance totale d'environ 1,5 million de chevaux. 10 000 tracteurs et 6 000 véhicules utilitaires sortent des ateliers de Cologne et d'Ulm. Les premiers apprentis terminent leur formation et le premier numéro de la "Revue de l'usine" est publié.

Les têtes froides s'appuient sur l'air

Le moteur diesel refroidi par air est produit en série. Grâce à sa conception simple, ce moteur connaît un grand succès et fait de DEUTZ AG le plus grand fournisseur mondial de cette technologie de moteur. Il ne faut pas plus de deux ans à DEUTZ pour développer le moteur : en 1944, les premiers moteurs diesel refroidis par air sortent de la chaîne de montage d'Ulm. Développé à l'origine à des fins militaires, le moteur peut résister au gel et à la chaleur extrême.

Pendant la guerre, au cours de l'hiver 1944/45, la production sur les deux sites a été gravement endommagée. À la fin de la guerre, il ne restait plus grand-chose des usines de Cologne : 74 % du site avait été détruit. La reconstruction commence et les Alliés autorisent DEUTZ à rapatrier les machines-outils évacuées pendant la guerre. DEUTZ est autorisée à fabriquer du matériel minier et même, en 1946, 500 tracteurs.

DEUTZ entre dans le secteur des véhicules utilitaires : acquisition de C.D. Magirus AG

Camions à quatre roues motrices, autobus pour le transport local et longue distance, véhicules d'urgence. Avec la reprise de la société C.D. Magirus AG, basée à Ulm, DEUTZ fait une entrée remarquée dans le secteur des véhicules utilitaires. La large gamme de produits de l'entreprise comprend désormais des véhicules de lutte contre les incendies, des camions et des véhicules spéciaux à traction intégrale destinés à un usage militaire. La nouvelle usine d'Ulm produit également des autobus pour le transport local et longue distance. Le bus devient rapidement un concurrent sérieux du train et du trolley, améliorant les transports urbains dans des villes comme Hambourg, Munich et Berlin. La demande est considérable : DEUTZ reçoit des commandes de l'Amazone à l'Amour.

42 ans plus tard, l'entreprise reçoit la plus grosse commande de son histoire. Elle fournit 10 000 camions à l'ex-Union soviétique. À partir de 1974, cette puissante flotte est principalement utilisée dans le cadre d'un gigantesque projet de construction en URSS : la ligne principale Baïkal-Amour. Cette ligne ferroviaire de 1950 miles relie la région occidentale du Baïkal à la frontière sud-est avec la Chine.

DEUTZ donne de l'élan à l'ingénierie agricole

Au début du siècle dernier, les agriculteurs utilisaient encore souvent des chevaux pour récolter leurs cultures. Dans certains endroits, d'énormes charrues à vapeur ont pu être utilisées. Mais une puissance de 1 CV n'est pas toujours suffisante et les machines sont coûteuses. En 1926, DEUTZ lance une véritable alternative : le MTH 222. Il s'agit du premier tracteur diesel DEUTZ à être produit en série. Il a clairement facilité le travail et rendu l'agriculture plus efficace. Aujourd'hui encore, DEUTZ poursuit ces objectifs. Le MTH 222 est doté d'un châssis, d'une boîte de vitesses à deux rapports, d'une transmission par chaîne et d'un refroidissement par évaporation. Son moteur diesel quatre temps monocylindre couché développe 14 ch.

Ce tracteur diesel permet d'exploiter les terres agricoles de manière beaucoup plus efficace. En 1929, la nouvelle série MTZ est lancée, y compris le modèle 220 de 30 ch. Deux ans après son lancement, le modèle reçoit la médaille d'argent de la Société allemande d'agriculture. Les affaires sont florissantes. Rien qu'en 1936, plus de 2 000 MTZ 320 ont été vendus. Il n'est pas surprenant que la plupart des acheteurs proviennent du secteur agricole. Qui aurait pu penser que les tracteurs DEUTZ équiperaient les voitures du défilé du carnaval de Cologne ?

Série VM à injection directe sans air

En 1921, la série VM (abréviation de "Viertakt-Motor" : moteur à quatre temps) à injection directe sans air a été lancée - et a fait sensation du jour au lendemain. Son principal attrait réside dans sa consommation de carburant extrêmement faible, même à charge partielle. La consommation spécifique de 168 grammes par cheval-vapeur et par heure reste exemplaire à ce jour. En outre, le moteur à injection directe DEUTZ est rapidement devenu la référence en matière de qualité des émissions. En 1924, le procédé dit de la chambre de précombustion pour les moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse est produit en série.

DEUTZ fête son 50ème anniversaire

En 1914, DEUTZ fête son 50e anniversaire : L'entreprise publique emploie 3 300 ouvriers et 400 employés et produit des moteurs d'une puissance totale d'environ 90 000 CV.

La progression triomphale de l'allumage automatique

Le début de la production en série de moteurs diesel en 1907 a ouvert de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour DEUTZ AG. Ayant développé ses propres moteurs diesel au fil des ans, l'entreprise se trouve dans une excellente position. DEUTZ est en mesure de proposer sans délai une gamme complète de moteurs à allumage automatique. Cela a porté ses fruits jusqu'à aujourd'hui : Environ 1,3 million de moteurs diesel DEUTZ sont actuellement utilisés dans le monde.

Sur la base d'un contrat de licence avec Maschinenfabrik Augsburg (aujourd'hui MAN) et Krupp, l'usine de moteurs à gaz DEUTZ fabrique des moteurs diesel depuis 1897. Toutefois, à partir de 1898, l'usine a commencé à développer ses propres moteurs diesel. Trois ans plus tard, DEUTZ a mis fin au contrat de licence afin de se concentrer davantage sur sa propre production de moteurs diesel. Cette approche s'est rapidement avérée payante. Le 28 février 1907, le brevet du procédé diesel détenu par Rudolf Diesel et l'entreprise prédécesseur de MAN expire. DEUTZ saisit l'occasion en s'appuyant sur ses connaissances et, avec un effectif d'environ 3 500 personnes, commence la production en série de moteurs diesel le 1er mars 1907. Dès le début, les ingénieurs proposent une gamme complète de moteurs.

Les plus gros moteurs à allumage automatique sortis des forges du quartier Deutz de Cologne développent une puissance impressionnante de 400 chevaux. L'énergie et les transports - générateurs, pompes et propulsion marine - sont les principaux domaines d'application des moteurs. En 1911, DEUTZ a lancé le premier moteur diesel sans compresseur produit en série.

Les moteurs à quatre temps deviennent mobiles grâce aux carburants fluides

Otto est hanté par la dépendance de ses moteurs à l'égard du réseau public de gaz. Les machines sont stationnaires. Comme les lampadaires, elles ont besoin d'une veilleuse. Il était impossible de les utiliser dans des applications mobiles telles que les véhicules. Les choses changent en 1884, lorsque Otto présente son allumage magnéto à basse tension. L'allumage électrique a permis pour la première fois aux moteurs de fonctionner avec des carburants liquides. Les travaux d'Otto ont été repris par Robert Bosch et sont devenus la base de l'œuvre de sa vie. Nicolaus August Otto meurt en 1891. L'inventeur du moteur à combustion interne à quatre temps n'avait que 59 ans.

Ce triste événement n'arrête cependant pas le progrès technique. En 1892, DEUTZ commence à fabriquer des locomotives à moteur à combustion interne. Le premier prototype est livré à l'usine chimique de Radebeul. En 1896, la première locomotive minière au monde est construite. Deux ans plus tard, DEUTZ présente le premier moteur diesel de sa propre conception. Eugen Langen, le cofondateur de l'entreprise, n'a pas vécu pour voir cela. Il est décédé en octobre 1895.

Gasmotoren-Fabrik DEUTZ AG lance la production en série du moteur à quatre temps.

En 1877, Nicolaus August Otto a protégé le procédé à quatre temps par le brevet DRP 532, connu dans le monde entier. La même année, la Gasmotoren-Fabrik Deutz AG, fondée en 1872, commence la production en série du moteur à quatre temps. Le directeur technique de l'entreprise est Gottlieb Daimler et le responsable de la conception du moteur est Wilhelm Maybach. Le moteur à quatre temps est lancé sous le nom de "nouveau moteur d'Otto", un slogan qui fait mouche. Dans le même temps, les activités internationales s'accélèrent. Les nouveaux moteurs DEUTZ sont désormais également construits - et vendus - en Angleterre et aux États-Unis, soit sous licence, soit directement par des filiales.

Quatre temps qui font bouger le monde

Lorsque Nicolaus August Otto a inventé le moteur à quatre temps en 1876, il a changé le monde. Presque tous les moteurs à combustion interne, quel que soit le carburant utilisé, fonctionnent selon le principe d'Otto. Notre mode de vie moderne serait impensable sans ces quatre temps : Ils fournissent de l'énergie dans les salles d'opération, assurent une transmission fiable des données dans le monde entier, permettent de récolter les céréales rapidement et efficacement, et rendent possibles les robustes autocars longue distance et les puissants remorqueurs dans les ports.

Le schéma de fonctionnement d'un moteur expérimental est l'acte de naissance du moteur Otto. Le 9 mai 1876, à Cologne, Nicolaus August Otto a achevé son moteur à quatre temps à charge comprimée, adapté à tous les types de combustibles et d'applications. La machine, encore alimentée par du gaz de houille, produit 3 CV à 180 tr/min - et nous met sur la voie d'un monde motorisé.

L'origine de DEUTZ AG

La vision et l'expérimentation inlassable de Nicolaus August Otto ont révolutionné le monde. Son développement du moteur à quatre temps a jeté les bases de la motorisation mondiale et de la société mobile d'aujourd'hui. En 1864, l'inventeur fonde avec l'ingénieur Eugen Langen la société N.A. Otto & Cie. Leur petit atelier dans la vieille ville de Cologne est la première forge de moteurs au monde et l'origine de l'actuelle DEUTZ AG.

En tant qu'homme d'affaires et vendeur itinérant, Nicolaus August Otto était presque toujours en déplacement. C'était une activité peu pratique et qui prenait beaucoup de temps. Intéressé par la technologie, Otto décide de remédier à cette situation. En 1860, il entendit parler du moteur à charbon et à gaz, une invention du Français Étienne Lenoir. Cela éveille la curiosité d'Otto. L'idée est née de construire une machine qui pourrait être "facilement et pratiquement utilisée pour la locomotion de véhicules sur les routes de campagne, tout en étant d'une grande utilité pour l'industrie légère". C'est ce qu'écrit Otto en 1861 dans sa première demande de brevet au ministère royal prussien du commerce. Le brevet pour un carburateur à alcool, qui promettait de rendre le moteur indépendant du réseau public de gaz, a été rejeté. Otto concentre néanmoins ses efforts sur le monde des moteurs.

Le mécanicien de Cologne Michael Zons lui construit un modèle du moteur de Lenoir. Otto mène ses propres expériences pour découvrir les effets d'un mélange gaz-air comprimé. Il commence immédiatement à expérimenter un moteur à quatre temps de sa propre conception. Le principe de l'induction, de la compression, de la combustion et de l'échappement à quatre temps est aussi génial que révolutionnaire. Cependant, l'ingénieur ne parvient pas à contrôler l'allumage violent des quatre cylindres. En conséquence, après une courte période d'utilisation, le moteur est réduit à l'état de fragments. En 1863, Otto construit et teste son premier "moteur à gaz atmosphérique". Il pense être sur la bonne voie. Mais l'argent vient à manquer et l'inventeur est à bout de souffle. Mais un homme s'intéresse à la machine à gaz et finit par se laisser convaincre : Eugen Langen, ingénieur dans le commerce du sucre à Cologne, investit dans les idées et les compétences d'Otto.

Le 31 mars 1864, Otto et Langen fondent la société N.A. Otto & Cie. Le premier apporte le savoir-faire, le second l'argent et surtout l'esprit d'entreprise. Ils créent la "première usine de moteurs au monde", à l'origine de l'actuelle DEUTZ AG. C'est dans leur atelier de la Servasgasse de Cologne que commence l'histoire d'une entreprise unique.

Têtes de pont

L'histoire de l'entreprise DEUTZ - associée à de nombreux grands noms

Nos collaborateurs sont le moteur du succès de notre entreprise. Cela vaut pour l'ensemble de notre équipe et pour les nombreuses personnalités dont les noms sont aujourd'hui encore synonymes de systèmes d'entraînement, de technologie et de progrès : des têtes d'affiche de l'histoire des moteurs.

En savoir plus